Historique

Le Boxing Club Rouennais (B.C.R.) fut créé en 1952 par M. Bernard Emo, médaillé de la légion d’honneur du mérite. Cet éducateur de rue, à l’origine de la prévention spécialisée sur les quartiers de Rouen, a su canaliser la violence qui grandissait dans les quartiers EST de la ville. Il créa, dans la foulée, l’Association Rouennaise d’Education de la Jeunesse (A.R.E.J.), qui resta longtemps indissociable au B.C.R. et qui accueillait les sportifs dans une petite salle sans eau, ni chauffage, située rue Sainte Claire, prêtée par un curé du quartier, l’abbé d’Auboeuf.

Le club déménagea en 1960 dans une nouvelle salle, la baraque, rue Eau de Robec. Les boxeurs se contentent d’installation précaire, mais y gagnent tout même en espace. Ce lieu, encadré par M. Bernard Emo et M. Eugène Campion, à l’époque président du B.C.R., intervenaient dans plusieurs champs sportifs, allant du Football au Ping-Pong, en passant bien sûr et surtout par la boxe anglaise.

Quinze ans plus tard, en 1975, le club de boxe déménagea dans une salle offerte par la ville de Rouen, située Boulevard Gambetta. Dans ce haut lieu sportif, virent le jour beaucoup de champions, dont 10 champions de France, ce qui représentait en ce temps un véritable tour de force. Cela fût possible grâce au travail de M. René Fromont, ancien boxeur professionnel et éducateur de rue, qui investissait toute son énergie dans son rôle de cadre sportif. Le Boxing Club Rouennais est alors déclaré deuxième meilleur club de France !

Après quelques années, la piscine du Boulevard Gambetta fût démolie et le club déménagea une fois de plus dans le complexe sportif de Saint-Exupéry, où il y restera quelque temps.

L’année 1982 fut le dernier déménagement du Boxing Club Rouennais. Le B.C.R. posa ses gants dans la salle de boxe offerte par la ville de Rouen, Boulevard du Boulingrin, grâce au soutien de M. Lecanuet et M. Blaizot, adjoint aux sports. C’est à cette occasion que M. René Fromont offrit les gants avec lesquels il avait boxé contre Marcel Cerdan (fils) en 1967 à M. Jean-Pierre Blaizot, pour le remercier du prêt de cette salle de 350 m2. Depuis cette date, le Boxing Club de Boxe a poursuivi la formation de multiple champions devenu eux-mêmes entraîneurs aujourd’hui.

C’est M. Marc Fromont, ancien boxeur, éducateur et depuis plusieurs années cadre technique, qui aujourd’hui continue de perpétuer le travail de ses prédécesseurs et d’accueillir les boxeurs en devenir dans la salle du Boxing Club Rouennais. Avec l’aide de son équipe d’entraîneurs expérimentée, le club accueille en moyenne 200 licenciés par an. Tout en s’investissant auprès de l’association de la jeunesse et des sports, le Boxing Club Rouennais continue de promouvoir le noble art qu’est la boxe anglaise auprès des Rouennais de tous âges et de tous horizons.

En 2008, le Boxing Club Rouennais est labellisé club d’argent.