Débuter la Boxe Anglaise
Comme tout sport, il est nécessaire de bien réfléchir avant de pousser les portes d’un club et cette réflexion est d’autant plus vraie pour la boxe anglaise. Cette pratique ne peut se pratiquer de manière irréfléchie car pour évoluer techniquement et prendre de l’assurance, elle demande un investissement personnel et quotidien ou la recherche de l’effort physique est constante.
Les exercices peuvent différer selon l’expérience et la licence à laquelle aura souscrit le pratiquant (un boxeur loisir ne fournit pas le même effort qu’un boxeur amateur), mais la motivation et le goût de l’effort, sont des points communs que tous les pratiquants partagent et doivent partager lorsqu’il se consacre à ce sport de combat.
Quelle licence dois-je choisir ?
Il n’y a pas vraiment de règles car tout dépend de ton expérience et de ton niveau. Pour les enfants, le choix se portera obligatoirement sur une licence de boxe éducative, qui est destinée à leur apprentissage. Pour une personne plus âgée mais novice, une licence loisir peut être l’idéal afin de s’initier aux bases de ce sport. Enfin, pour un sportif ayant déjà une expérience, même courte, la licence amateur est un choix intéressant. Celle-ci lui permettra de mettre en pratique en combat ce qu’il aura appris lors de ses entraînements.
Bien sûr, il est tout à fait possible de prendre une licence loisir et d’en changer pour souscrire à une licence amateur. Il est tout aussi possible, même avec de l’expérience, de ne se consacrer qu’à une licence loisir. Mais il est généralement peut intéressant, pour un boxeur de niveau, de se cantonner à une licence loisir, qui ne ferait que le frustrer par manque de compétitivité et de challenge.
A contrario, une personne n’ayant jamais fait de boxe verra l’avantage d’une licence loisir, lui donnant l’opportunité d’apprendre et d’évoluer à son rythme. Néanmoins, il ne faut jamais tarder à s’inscrire pour cette licence car le Boxing Club Rouennais ferme souvent les inscriptions en début d’année, dû auxgrands nombres de souscriptions. Renseigne-toi donc avant auprès du club pour savoir s’il accepte encore des adhérents.
Tu trouveras les détails des différentes licences dans la section Inscription. Pour en savoir plus sur les différentes licences, contact le club via la page Contact où rend toi au Boxing Club Rouennais.
Comment se passe les entraînements ?
Nos séances d’entraînements sont cadrées par des personnes expérimentées en boxe anglaise. L’échauffement est une partie importante dans la préparation du corps aux futurs efforts qu’il va donner. Il s’effectue en commun avec tous les sportifs expérimentés ou débutants. Viens ensuite le travail de Shadow Boxing dans les rings, pratiqués avec des exercices tactiques différents selon l’expérience du pratiquant.
L’entrainement se poursuit avec des exercices techniques et d’endurance. Des exercices aux sacs de frappes et des assauts sur le ring sont pratiqués par les boxeurs amateurs et professionnels. Les boxeurs en compétition se voient généralement proposer une séance d’amélioration technique avec les palettes.
Après un travail de décontraction à la corde a sauté, l’ensemble des pratiquants sont pris en charge par cadre sportif. Ce dernier les encadrera lors de renforcements et/ou de détente musculaires.
Les séances sont encadrées par plusieurs entraîneurs expérimentés. Les exercices et méthodes d’entrainement peuvent différer selon le jour ou l’entraîneur qui les prendra en charge.
De quel matériel ai-je besoin ?
Le Boxing Club Rouennais prête une partie du matériel. Mais il est toujours mieux de posséder son propre équipement, ne serait-ce que par hygiène. Tu trouveras ci-dessous une liste exhaustive du matériel dont tu auras besoin pour ton entraînement de boxe :
• Une tenue de sport (survêtement/short, T-Shirt et chaussure).
• Une paire de gants. Retrouve la taille conseillée dans le menu inscription, puis sou menu Licence.
• Une paire de bandes pour te protéger les mains.
• Un casque de boxe.
• Un protège-dents, de toute couleur excepté le rouge, si tu as pris une licence pour faire de la compétition.
• La coquille est obligatoire pour les combats en compétition, ainsi que pour les assauts en boxe éducative. Le protège poitrine est fortement conseillé pour les boxeuses, sans être obligatoire.